• L'Ego, ce mal aimé

     

     

    Qu’est-ce que l’Ego ?

     

    L’égo fait partie de notre personnalité, il est l’essence consciente et pensante de l’être humain et il est nécessaire à l’équilibre psychologique.

    Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un monde dans lequel nous sommes individualisés, ce qui rend tout à fait normale et indispensable la présence de l'égo.

     Or, dans les milieux « bien pensants » de la démarche spirituelle, on peut assister à une réelle chasse à l’égo, tous azimuts !

      Qui n’a pas, un jour, été confronté à cette réflexion : "cela vient de ton égo" ? ... Avec en toile de fond, la culpabilité et le sentiment que le Chemin est difficile ...

    L'égo ne doit pas être considéré comme l’ennemi à combattre. Il dérange les manipulateurs car, bien  évidemment, ceux-ci se heurtent à une résistance. Je remarque que beaucoup de personnes en démarche spirituelle sont focalisées sur l’égo, cherchant à tout prix à s’en « libérer » et en parlent beaucoup … trop, tout en portant des jugements.

    Et si nous mettions plus d'ardeur à aimer réellement notre prochain plutôt que d'émettre des critiques sur ce que l'on considère comme une manifestation de son "égo" ? Ne serait-ce pas plus constructif ?

     Il est bon de prendre conscience que, par un "effet miroir", ce qui nous heurte chez un individu, n'est que le reflet de nos propres failles et imperfections. Il est, de ce fait, inutile de pointer l'égo du doigt.

     Je vous invite à cette réflexion.

     Nous vivons dans un monde de matière et nous sommes dotés de tous les éléments qui nous permettent de vivre nos expériences terrestres. Et l’égo en fait partie, qu’on le veuille ou non.

      Notre égo doit devenir un allié et non un ennemi. Plus nous lutterons contre l'égo, plus celui-ci se renforcera. En l'acceptant avec bienveillance et en reconnaissant l'égo comme étant une partie de nous, utile et utilisable de manière créatrice, nous le sublimerons et il deviendra un outil d'avancement pour notre évolution spirituelle.

      Il convient d’accueillir et de respecter cet outil merveilleux qu’est l’égo humain, de lui donner sa juste place dans notre vie. Si l’égo est un "outil", n'oublions pas que nous sommes l’Artisan de notre vie. Il nous aide à accomplir l’œuvre de notre existence terrestre.

     Il nous faut être plus simples, plus ouverts, plus aimants.

    L’Amour doit être le moteur de notre existence.

     Quand l’égo est éclairé par la lumière du cœur, il joue parfaitement son rôle, celui pour lequel  il nous a été attribué pour cheminer sur notre belle planète.

     

    Christal